point d'interrogations c'est quoi?

FIV comment ça marche?

 

Souvent j’ai dans mon entourage de l’incompréhension sur le processus de la FIV. Je n’en parle pas beaucoup mais je ne le cache pas non plus. Car pour moi c’est encore pire quand les gens ne savent pas ils sont encore plus maladroit et pas besoin de ça!

Ils n’osent pas me demander, lorsqu’ils ne comprennent pas tout ou me demande d’un jour leur expliquer quand j’aurais le temps. Mais je vois bien dans leur regard cetête qui ne comprend pas regard vide qui dis « oui oui d’accord, je comprend rien mais d’accord »

A part mes copines de galères qui elles aussi ont connu les traitements ou la PMA pour avoir un enfant, et donc comprennent plus facilement par où je passe, pour les autres c’est normal que les côtés techniques sont plus compliqué à intégrer!

J’attaque la 4ème FIV les 3 autres étant couronnées d’échecs successifs. Autant te dire : je suis rodée!

Il y a des sites qui expliquent très bien comment ça marche le processus tous ça. Mais je me suis dis pourquoi pas en faire un article avec mes mots? A ma façon! Ca peut vous aidez mes copines qui me lisent, ou vous qui connaissez peut être quelqu’un qui vit la même chose!

Tout d’abord FIV c’est quoi : Fécondation In Vitro : alors fécondation je te fais pas un dessin sauf si t’es resté bloquée sur la pub Lactel et que t’as raté le cours de biologie avec Monsieur B. tu dois savoir comment sa marche! In vitro >>> dans une vitre … ouais bon j’ai pas perdu mon humour Carambar c’est déjà ça! en fait c’est dans un tube, dans un truc quoi!

Il en existe 2 sortes : la normale et la ICSI, concrètement ça change rien pour nous. c’est juste la méthode pour créer un embryon qui va changer en laboratoire! Nous c’est la ICSI.

Pour essayer de faire au plus simple je vais te décrire mon parcours, il sera peut être un peu différent de certaines ça te donnera une idée. Et avec des mots simples, ben parfois on comprend mieux!

D’abord pour commencer sur le 1er jour de mes règles du mois qu’on m’aura indiqué au centre PMA il faut que je fasse faire une piqure par un ou une infirmière pour arrêter totalement la machine une sorte de ménopause artificielle, pour mettre les ovaires au repos. Et hop une P.I.P… Piqure In the Popotin (oh même pas vu mon jeu de mot en l’écrivant, non mais tu pensais à quoi ? !)

Je te fais pas un dessin de l’utérus? Si? bon ok mais je te dessine pas le miens c’est trop intime et il est beaucoup trop beau pour le montrer (sisi c’est ce qu’on m’a dit au 1ère examen post FIV « oh madame votre utérus est magnifique!! » « C’est vrai oh merci c’est qu’on me le dis pas souvent! »)

c69e2836d8_uterus_DR.png

C’est marrant non, on dirait la vache qui rit! Ok j’ai une imagination débordante

Donc si tu te rappel de ton cours de science nat’ ça ressemble à ça! ça te permettra de comprendre ce que bibi te raconte.

Bref me voilà en mode vieille chouette ménopausée avec de temps à autre des sautes d’humeur et parfois les bouffées de chaleur qui peuvent aller avec! (j’amplifie un peu! Ou pas)

De là j’ai prévenue Mme la secrétaire du CHU qui m’envois donc le programme à suivre prochainement. A une date donnée, je devrais commencer des piqures pendant 8 jours que je peux faire moi même ou par un ou une infirmière au choix. Je les fais personnellement dans mon bidou (plus précisément dans mon gras du bidou!!) Les piqures ont pour but de faire grossir les follicules qui se situent dans les ovaires (ce sont eux qui deviendront plus tard des ovocytes) Il faut savoir que ce traitement fait en sorte que nous en ayons plusieurs pour maximiser les chances d’avoir des embryons et si possible en avoir plusieurs.

9 ème jour je dois faire une écho de surveillance pour voir ou en sont mon endomètre (zone ou l’embryon s’implante) et mes gentils fofo (folicules). Une écho endo vaginale. En gros un espèce de super truc qui ressemble à s’y méprendre à un objet sexuel mal calibré armé d’une super capote et hop dans la techa!

 11132_chat-peur-humour-animal

Bon par contre ça ressemble juste hein parce que ça a rien de super agréable! Après en théorie ça ne fait pas mal (sauf si le traitement a beaucoup réagit et que tes ovaires sont douloureux, ou si comme moi au bout de plusieurs échos vos ovaires sont gros comme des balles de tenis et qu on vous appuit sur le bidou ou encore si vous souffrez d’endometriose maladie extremement invasive et douloureuse…) Et ensuite on te compte un à un les follicules dans l’ovaire gauche et puis ensuite l’ovaire droit! Et on mesure l’endomètre (c’est là ou ira se nider l’embryon si il décide de s’accrocher…)

Le tout est noté sur une feuille que le secrétariat où je suis suivi en écho fait parvenir aux infirmières de la FIV par fax. Le même jour je fais une prise de sang pour vérifier mon taux d’oestradiol. (Me demande pas ce que c’est j’en sais rien enfin si tu veux savoir tu as Wikipédia!)

De là les infirmières m’appellent  pour me donner les instructions pour la suite en générale continuer de se piquer et revenir faire une écho le lendemain ou deux jour plus tard.

Lorsqu’elles décident que c’est bon elle te disent alors que il faudra te faire une piqure tel jour à telle heure, en général c’est entre 23h et 2h du mat, sympa hein! La dernière fois c’était à 1H00, tu met ton réveil et en mode zombie tu dois aller à ton frigo chercher ta petite piqure te piquer le bidou et retourner te coucher! C’est la piqure d’Ovitrelle pour déclencher l’ovulation de tous ces petits fofos. Ensuite t’es convoquée moins de 36 heures après au CHU pour la ponction de ces ovocytes! (parce que l’ovulation se fait au bout de 36h après la piqure) Et chèrinounet aussi aura le droit à une ponction mais qu’il pourra se la faire tous seul (si vous voyez ce que je veux dire!) Le monde est injuste! Bien que le pauvre assister à tout ça sans pouvoir rien faire ne doit pas être simple non plus.

Pour la ponction, j’ai le choix entre anesthésie locale et anesthésie générale. Après avoir souffert sous anesthésie locale à la 1ère FIV, au point de chialer comme une pisseuse quand je suis revenue dans la chambre et que j’ai vu mon homme comme si j’avais faillit mourir et que je n’allais plus jamais le revoir! (j’ai mis ça sur le compte des hormones) J’ai décidé de faire les autres FIV en anesthésie générale pour au moins ne pas souffrir sur le coup! En fait il s’avère que comme j’ai mon ovaire gauche un peu en arrière l’accès est plus difficile, d’où la douleur!

Lorsque la ponction est faite, les biologistes, qui pendant ce temps ont fait le tri des bons et des mauvais zozo de chéri, vont tenter de fabriquer des petits embryons en implantant directement un spermatozoïdes dans un ovocyte par micro injection. C’est la FIV ICSI. L’autre méthode étant de laisser les spermatozoïdes et les ovocytes se débrouiller tout seul dans une chambre d’hôtel secrète du labo.

Nous on repart le jour même avec juste le résultat de la pêche aux moules : le nombre d’ovocytes viable !!

2 jours après le laboratoire nous appel vers 8h30 pour nous dire si l’implantation aura lieu et si elle aura lieu ce jour ou bien 3 jours après.

Pourquoi ce délai ? Car un embryon ne se fabrique pas en une journée il faut le temps que les cellules se développent et celui qui a un délai de 5 jours est appelé un blastocyste il est donc plus évolué et donc à plus de chance de s’accrocher mais il faut savoir que d’attendre 5 jours diminue le nombre d’embryons susceptible d’avoir été créer, en gros les biologiste font le tri pour nous.

Le transfert est indolore il ressemble à un examen gynécologique classique avec la petite différence que vous avez infirmières / médecin et interne en pleine observation devant votre techa ! Ah ben je suis plus pudique c’est un avantage ! (Encore une fois indolore dans MON cas)

Pour le résultat il faudra attendre 15 jours.  (15 jours ou je devrais continuer de prendre de la progesterone par la voix du bas 3 fois par jours rhem) Les autres embryons pourrons être congelés pour d’éventuels prochains transfert (TEC : transfert d’embryon congelés) bien sur je vous rassure ils seront décongelé sur le mode décongélation avant !!!! ^^

Voilà j’espère que c’était pas trop long (ah si quand même un peu) mais surtout que ce fut clair que ça vous aura aidé à comprendre, et que ça en aidera d’autres!

Des bisous mes petites miettes de biscotte!

 

 

14 réflexions sur “FIV comment ça marche?

  1. Souris dit :

    T’as bien bossé…meme si moi, je sais tout ça ^^
    J’ai une copine aussi qui a essayé de comprendre. Jai vu dans mes explications que jla perdais…Mais bon, le fait qu’elle soit là tous les jours pour moi, et qu’en plus elle fasse semblant de sy intéresser ( je dis semblant parce que ya clairement rien de passionnant hein) je trouve ça touchant!
    des bisous

    J’aime

    • lestartinesdebiscotte dit :

      Oui piqure de decapeptyl et ensuite menopur avant c’était du puregon! J’ai oublié de rajouter que une fois les embryons implanter tu as des ovules à te mettre trois fois par jour de progestérone!! C’est bien pénible ça aussi! Je vais faire un edit lol
      Je croise les doigts pour toi aussi que cette fois ce soit la bonne!!! 😘😘

      J’aime

  2. Sushiwynn dit :

    Ça a l’air facile dit comme ça, en fait avec l’endometriose tout est plus compliqué, à part ma ménopause je dirais, sinon tout est plus douloureux, parce moi les écho et le transfert ça me fait très très mal, selon qui le fait aussi et après la ponction j’ai mes ovaires qui me tirent tellement que je peux plus bouger. Et puis bon on compte pas le nombre d’embryons congelés perdus aussi (3 sur 4 !)

    J’aime

    • lestartinesdebiscotte dit :

      Pardon Sushiwynn je n’ai pas voulu heurter ta sensibilité il est vrai que j’ai tendance a dédramatiser les choses mais c’est loin d’être facile en réalitée. Pour la ponction moi aussi j’ai de forte douleur pendant 24h que je ne suis bien que couchée mais elles durent surement moins longtemps que toi et je te parles pas de la 1ere
      fiv ou j’ai fait une Hyperstimulation. Je suis désolée que ça te fasse autant souffrir. Je ne souffre pas d’endometriose mais d’ovaire polykystiques. je savais que l’endométriose était une salatée de maladie et douloureuse mais je ne connais pas réellement. tu as raison je vais modifier mon article en conséquence. Courage à toi et je croise les doigts milles fois pour toi.

      J’aime

  3. Anais de L'instant cosmetique dit :

    Je connaissais vaguement ce que c’était dû à mon entourage et aux films (ben ouii parfois ça aide lol). C’est vrai que moi je n’ose pas poser de questions car j’ai toujours peur de dire quelques choses de mal à droit. Par contre, toi j’apprécie comment tu aborde le sujet et ça met tout le monde un peu plus à l’aise.
    Et j’espère vraiment que tu aura de bonnes nouvelles dans les prochains jours.
    Bisous

    J’aime

  4. lapopottedanais dit :

    Au départ j’étais juste venue voir tes calendriers de l’avent qui sont super chouette et puis je suis tombée sur cet article !!!! Tu ne pouvais pas mieux expliquer !!!!! Je suis passée aussi par la pma et c’est le flou total pour les gens autour … J’espère juste que tout va bien se passer pour toi et meme en étant passée par la pma on a du mal à trouver les mots parce qu’on sait très bien le mal qu’ils peuvent faire 😬

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s